Franche-Comté : la production agroindustrielle de Comté pollue dramatiquement les rivières chaque année

En Franche-Comté, l’agriculture intensive, tournée dans son écrasante majorité vers la production de Comté, est responsable chaque année d’une pollution des rivières dramatique qui provoque l’hécatombe des poissons, insectes, algues et tous les êtres vivants qui en dépendent. Face à ce désastre environnemental qui se répète depuis dix ans, un collectif d’associations se bat pour obtenir la transformation de la filière agricole.

Soudain, en 2010, l’hécatombe a commencé. Comme si une limite invisible venait d’être franchie, les truites et les ombres se sont mis à mourir, les insectes à s’éteindre, sans un bruit, les algues à proliférer dans le fond des bassins. La Loue, cette célèbre rivière qui traverse la Franche-Comté pour se jeter dans le Doubs, a entamé une période critique de son existence : celle de l’asphyxie, du dernier stade de la pollution, du dépérissement.

Son destin n’est pourtant pas isolé. En Franche-Comté, toutes les rivières sont atteintes de ce même mal sournois, insidieux, tous les cours d’eau sont contaminés par un poison inconnu, qui semble se propager de lit en lit à la manière d’une épidémie.

 Tous les ans, au début de l’hiver depuis maintenant une décennie révolue, « l’hécatombe recommence », se désole Christian Triboulet, membre du collectif SOS Loue et rivières comtoises, qui fédère une quarantaine d’associations locales.

Ce passionné de milieux aquatiques, vice-président de la Fédération de pêche du Doubs, a assisté dans la plus complète impuissance à ce phénomène qui ne surprend plus personne, mais ne laisse de désespérer.

Aux premières loges, confronté à l’évidence sensorielle — les cours d’eau ont une odeur nauséabonde —, Christian Triboulet figure parmi les premiers Comtois à avoir sonné l’alerte. En vain. Les pouvoirs publics font la sourde oreille, louvoient, les agriculteurs jouent le dos rond, les habitants sont désarmés. C’est l’inertie. 

Avec le collectif qu’il anime, Christian Triboulet s’est lancé dans une véritable enquête, une course contre la montre pour…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade