François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d’avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Le Premier ministre, François Bayrou, s’est engagé ce mardi 14 janvier, dans son discours de politique générale, à organiser un « conclave » de trois mois en vue de réviser la réforme des retraites. Le chef du gouvernement semble ainsi avoir opté pour une position d’équilibriste, entre une partie de la gauche, notamment les socialistes, qui réclame le gel du décalage de l’âge légal de départ en pension, et la droite qui refuse de toucher au dispositif sans solution de financement. Au risque, pour le Premier ministre, de s’aliéner les deux camps.

« Des points méritent d’être éclaircis », relève auprès de Public Sénat le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Palais du Luxembourg. « Je pense notamment à la question des retraites où on suspend sans suspendre. On aura besoin d’avoir des éclaircissements », pointe l’élu. « On parle de mission flash confiée à la Cour des comptes, on parle de conclave s’agissant du dialogue social… J’aurais tendance à dire : et le Parlement dans tout ça ? Nous attendons de pouvoir aussi nous exprimer sur un sujet qui est au cœur des besoins, des préoccupations des Français », avertit Mathieu Darnaud.

L’élu indique également attendre d’autres engagements sur « l’urgence agricole ». « C’est un sujet qui a été abordé. Je ne suis pas sûr que les syndicats y retrouvent toutes les réponses à leurs préoccupations. Je pense qu’il…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David