François Bayrou, le retour du dinosaure de la démolition sociale

Il a l’air grave quand il parle François Bayrou. Avec son élocution lente, et sa grosse tête au front trop large et plissé, il se donne l’air d’un vieux sage plein de bon sens. Dans son monde parallèle, il croit ressembler à Richard Gere. Il y a longtemps, les Guignols de l’info avait presque réussi à rendre sa bêtise sympathique et rassurante. Opportuniste, girouette revendiquée, ultra-libéral méprisant la population, François Bayrou est pourtant l’archétype de ce que la politique produit de pire dans notre pays. C’est désormais notre premier ministre. L’occasion de faire un petit récapitulatif de tous les désastres qu’il a défendu pendant sa longue carrière, qui préfigurent malheureusement les prochains qu’il veut nous imposer. Mais nous saurons lui résister collectivement.

« Toutes les conditions sont réunies » pour un « maintien » du villiériste Bruno Retailleau au Ministère de l’intérieur, lit-on ce matin dans la presse. Ah bon ? Les mêmes médias s’évertuaient pourtant il y a encore quelques jours à nous expliquer que Bayrou était une personnalité du centre, capable de réunir la gauche et la droite « de gouvernement ». Le PS et Les écologistes se sont d’ailleurs empressés d’aller papoter avec lui, avant de sortir « décontenancés » de ces discussions. Si c’est pour juste reconduire Retailleau, soit la personne la plus à droite du précédent gouvernement, à quoi sert ce remaniement ? Et plus précisément à quoi ça sert de recycler Bayrou, ce vieux dinosaure de la politique, qu’on croyait définitivement fossilisé ?

Des décennies de mandats politiques

On peut reconnaître une qualité à Bayrou par rapport à la plupart des autres politiques : il a déjà travaillé dans sa vie. Plus précisément, il a été professeur à Pau de 1974 à 1979. C’est quand même maigre. On comprend qu’il semble habiter une autre planète quand il parle des Français : il vit de la politique…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Guillaume Étievant