François Hollande propose un statut de « réfugié scientifique » aux chercheurs étasuniens

Créer un statut de « réfugié scientifique » en réponse au trumpisme. Telle est l’idée avancée par l’ancien président de la République, François Hollande. Le 14 avril, le socialiste a déposé sa première proposition de loi depuis son retour à l’Assemblée nationale. Celle-ci invite à « ouvrir très rapidement un cadre juridique durable et simple » facilitant l’accueil en France des chercheurs étasuniens ostracisés par Donald Trump, a précisé à l’AFP le député de la Corrèze.

« Au-delà du geste », l’objectif est « de donner l’image d’un pays qui est le nôtre, un pays qui accueille ces scientifiques ». François Hollande compte sur ce texte pour séduire les meilleurs talents : « Nous ne sommes pas les seuls à vouloir les attirer », a-t-il détaillé. Avant de citer les efforts considérables fournis par la Chine, mais également le Royaume-Uni et l’Allemagne, dans ce mercato des chercheurs.

« La haine et l’imbécillité »

Outre-Atlantique, le retour du Républicain climatosceptique à la Maison-Blanche a signé une dégradation éclair des conditions de travail des scientifiques. Certains ont vu leurs financements sabrés pour la seule évocation de certains mots, comme « climat » ou « femme » dans leurs projets de recherche.

Il y a quelques jours à peine, Donald Trump coupait aussi 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales à Harvard, une prestigieuse université enseignant à ses yeux « la haine et l’imbécillité ». Face à ces attaques répétées, de nombreux scientifiques pensent à fuir le pays.

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre

Après cet article


Donald Trump sème le chaos dans les sciences du climat

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur:

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com