François Mitterrand, aux origines du néocolonialisme à la française

Si le passé vichyste de François Mitterrand a, tardivement, été connu, son passé colonial l’est beaucoup moins.  C’est lui pourtant qui décrétait en 1952 « La France du XXIe siècle sera africaine ou ne sera pas ». Maintes fois ministre sous la IVème République, il occupa notamment les fonctions de Ministre de la France d’outre-mer en 1950-1951, de l’Intérieur en 1954-1955, de la Justice en 1956-1957, ce qui fut l’occasion d’agir face aux mouvements décoloniaux afin de maintenir la domination française sur le continent africain, que ce soit par la force ou par des stratégies moins violentes, en alliance avec certaines élites du continent. Dans L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français, dont nous publions ici l’introduction, Thomas Deltombe revient sur cette face cachée du futur président de la Vème République, qui a longtemps fait en sorte que la gauche oublie cette part de son histoire.

Thomas Deltombe, L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français, Paris, La Découverte, 2024, 22 euros

« Je suis partisan passionné de la présence et de la grandeur de la France en Afrique. »

François Mitterrand, Assemblée nationale, 19 juin 1952.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains pans de la vie de François Mitterrand demeurent aujourd’hui encore méconnus. Personnalité publique dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, onze fois ministre dans les années 1940‑1950, chef de l’opposition dans les années 1960‑1970, président de la République dans les années 1980‑1990, il aura réussi à cacher les aspects les moins reluisants de sa vie privée comme de son parcours politique. Il a ainsi fallu attendre le terme de sa vie pour que l’opinion publique découvre qu’il avait pendant la guerre travaillé à Vichy, servi le maréchal Pétain et obtenu la francisque, symbole du régime…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction