Amiens (Picardie), reportage
« Vous allez être mes voix et mes visages pendant les jours à venir. Vous allez être à l’image de la gauche que l’on veut incarner : joyeuse et généreuse. » Face à une foule d’environ 400 personnes réunies dans les quartiers nord d’Amiens, François Ruffin a prodigué ses premiers conseils de campagne. Le 12 juin, il est parti en quête d’une réélection dans la première circonscription de la Somme. Et, malgré un Rassemblement national aux ports de Matignon, l’ex-député n’entendait pas le faire dans la morosité. « Même si l’heure est grave, je prends plaisir à être en campagne », a-t-il admis. Face aux tours HLM de ce quartier populaire, le Picard souhaite avant tout porter un discours qui rassure. Il le fait sentir en agrémentant sa prise de parole d’anecdotes chaleureuses.
« Les gens ont besoin de protection et de stabilité. Pourquoi ? Parce qu’en face, on a Macron qui instaure le désordre en remettant tout dans les mains du marché. Et qu’on a le RN, le déchirement national, qui propose de trier les gens selon leurs origines et leur couleur de peau », résume-t-il.
« Une gauche joyeuse et généreuse »
Le député est conscient de l’ampleur de la tâche à mener dans sa circonscription composée à la fois de quartiers populaires amiénois et de petits villages. Même s’il a été confortablement réélu en 2022 (61 % des suffrages exprimés au second tour) face à une candidate RN, rien n’est joué depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin. Projetés à l’échelle de sa circonscription, les résultats de l’élection européenne donnent l’extrême droite à 44 % (RN et Reconquête), quand le Front populaire (socialistes, communistes, écologistes et insoumis) n’est qu’à 21 %. « Bien-sûr qu’il pourrait perdre », commente Franck, venu de la commune rurale de Bourdon pour soutenir François Ruffin.
« La force de Ruffin,…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Guillaume Bernard