Frappante maturité des opinions arabes

Le Caire, place Abdel Moneim Riyadh, 29 janvier 2011.

Que n’a-t-on écrit sur la « rue arabe », cette expression méprisante si souvent utilisée par les grands médias ? La nouvelle enquête de l’Arab Center for Research and Policy Studies (CAREP, Doha) donne à voir au contraire des opinions d’une maturité frappante, du Machrek au Maghreb .

Rien là d’un simple sondage : plus de 900 chercheurs ont interrogé en face-à-face 33 000 personnes dans quatorze pays de la région . Le nombre d’enquêtés n’a d’ailleurs cessé d’augmenter depuis la première étude du CAREP en 2011. Et les huit éditions déjà publiées permettent d’observer l’évolution des esprits depuis le début de ce qu’on a appelé les « révolutions », ou « printemps », arabes.

La diversité des domaines abordés rend évidemment difficile toute recension exhaustive. Mais un simple exposé synthétique des réponses les plus significatives suffit pour balayer bien des idées reçues sur le monde arabe.

Direction

52 % des sondés (contre 42 %) estiment que leur pays va « dans la mauvaise direction ». Cette appréciation négative est majoritaire dans tout le monde arabe, sauf le golfe Arabo-Persique (8 % contre 89 %).

Économie

Seuls 25 %, essentiellement dans le Golfe, estiment que le revenu de leur foyer « couvre leurs besoins et leur permet d’économiser ». Mais 42 % affirment qu’il « couvre leurs besoins mais ne leur permet pas d’économiser ». Et 28 % affirment que leur revenu « ne suffit pas pour les dépenses indispensables et qu’ils rencontrent des difficultés » — ce dernier pourcentage atteignait toutefois 41 % en 2011.

Sécurité

À l’inverse, le sentiment de sécurité est largement majoritaire : 61 %, contre 38 %. Voilà qui contraste avec la situation économique, que seuls 44 %, en moyenne, jugent positive (contre 54 % négative, notamment dans le Machrek). Quant à la situation politique 49 % la trouvent négative (contre 44 % positive).


PNG - 41.2 ko

Priorités

Logiquement, 60 % accordent donc la priorité à l’économie, 16 % au fonctionnement de l’État et des services publics et 12 % à la sécurité-stabilité.

Désir d’émigration

En moyenne, 28 % des sondés désirent émigrer, un pourcentage qui n’a cessé d’augmenter depuis 2011 : il atteint désormais 6 % dans le Golfe, 28 % dans le Maghreb, 36 % dans la vallée du Nil et 41 % dans le Levant et le Machrek.

Institutions

Interrogés sur les institutions de leur pays…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Dominique Vidal