Fraudes fiscales et sociales : 20 milliards d’euros détectés, le gouvernement veut doubler ce montant

Une somme colossale. Elle correspond à deux fois le budget du ministère de la Justice. C’est aussi quasiment l’équivalent du déficit de la Sécurité sociale pour 2025. L’an dernier, les différentes administrations ont détecté 20 milliards d’euros de fraudes, de différentes natures (fiscale, sociale, douanière, aux aides publiques), a annoncé ce vendredi la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d’une conférence de presse. Elle a fixé l’objectif de doubler ce montant d’ici 2029.

L’État a pu récupérer sur cette somme près de 13 milliards d’euros, une « somme record », selon Bercy. Le chiffre est loin d’être négligeable alors que les finances publiques sont dans une passe difficile. Sur les seules fraudes fiscales, les services ont notifié 16,7 milliards de droits et de pénalités à des particuliers ou des entreprises, à la suite de contrôle. C’est deux fois plus qu’en 2020. La direction générale des finances publiques a encaissé 11,4 milliards d’euros, soit 0,85 de plus qu’en 2023.

Le ministère de l’Économie et des Finances ne compte pas en rester là, et va intensifier davantage les contrôles au cours des prochaines années. « Nous continuerons d’augmenter les moyens humains et technologiques », a annoncé Amélie de Montchalin, dans la lignée du plan mis en place par l’un de ses prédécesseurs en 2023, Gabriel Attal.

Un recours à l’intelligence artificielle de plus en plus…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot