- traduction d’un communiqué paru sur barrikade.info, le 19.10.2023 –
Le nouveau slogan de la Deutsche Bahn (DB) s’étale fièrement en lettres vertes sur leur train : « Le protecteur du climat le plus rapide d’Allemagne ». Un autoportrait un poil plus fidèle dirait plutôt « greenwashing » et « fossoyeur de droits humains ». En plus d’être une entreprise avec des intérêts capitalistes qui n’a jamais fait passer son souci écologique avant son profit, la participation de la DB à l’un des projets les plus dévastateurs pour l’environnement de ces dernières décennies fait de son slogan rien d’autre que du pur cynisme.
La filiale de la Deutsche Bahn « DB Consulting & Engineering » est l’un des acteurs responsables (avec d’autres cités plus loin) d’un désastre complet de l’autre côté de la planète : le méga-projet du train « Maya ». Un projet d’infrastructure qui prévoit la construction de nouvelles lignes de chemin de fer et d’autoroutes au sud-est du Mexique. Initié par le gouvernement mexicain, le nouveau réseau devrait déjà faire circuler 6 milliards d’euros provenant d’investisseur·eusexs privé·exs et public·xs. Avec ses 1’500km de long, le chemin de fer reliera cinq régions administratives, de Palenque à Cancun. Le gouvernement promet une modernisation du pays, une augmentation du tourisme, et par ricochet, de nouvelles places de travail. La gestion du méga-projet a été remise aux mains de l’armée mexicaine, et une grosse partie du profit ira directement à ses forces de combat, boostant au passage son développement et son pouvoir. L’armée est également impliquée dans le chantier de construction du tronçon, ce qui permet une défense directe du projet contre toute forme de résistance.
Depuis des centaines d’années, les gen·xs du Chiapas s’organisent contre la colonisation de leur vie imposée par les structures et les mentalités capitalistes. Les Zapatistes,…
La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: