Frelon asiatique : comment lutter contre ce prédateur

L’invasion du frelon asiatique

Vespa Velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, est une espèce invasive originaire du nord de l’Inde, de la Chine et des montagnes d’Indonésie. Mis à part quelques oiseaux, qui parfois préfèrent les consommer morts, le frelon asiatique n’a pas de prédateurs naturels dans l’Hexagone. Sérieux danger pour les abeilles, il impacte, par effet ricochet, la pollinisation des plantes et plus largement la biodiversité.

Le frelon asiatique effraie tellement par les dommages qu’il cause que l’on a tendance à le confondre avec ses congénères les guêpes et autres types de frelons. Pourtant, il est facilement reconnaissable. Les adultes sont bruns noirs au niveau de leur thorax et de leurs segments abdominaux, mis à part le 4ème, qui est presque entièrement jaune orangé, comme sa tête. Ses pattes sont jaunes à l’extrémité. Plus petit que le frelon d’Europe, sa taille est d’environ 3cm de long.

Cachées dans de la poterie importée du pays du soleil levant par un horticulteur du Lot-et-Garonne, des femelles fondatrices ont atteint la France en 2004. En moins de 20 ans, il a désormais colonisé tout le territoire national et s’est largement répandu en Europe (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas).

« Ses fortes capacités d’adaptation, sa plasticité phénotypique, sa résilience à la prédation et au parasitisme lui ont permis de coloniser l’ensemble de la France métropolitaine en moins de vingt ans. Son front de colonisation a progressé en moyenne de 78 km par an, faisant du frelon asiatique l’archétype même de l’espèce exotique envahissante » explique une proposition de loi du Sénat pour endiguer sa prolifération

Prédateur généraliste et opportuniste, le frelon asiatique est responsable d’environ 20 % de la mortalité dans les ruchers selon les estimations, et même jusqu’à 40% dans le département du Lot-et-Garonne. Il…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman