Au collège Paul-Dardé de Lodève, certaines salles de classes affichent une température de 10 degrés. (Capture d’écran Google Streetview)
Après la fermeture temporaire du lycée Jean-Monnet à Montpellier pour cause de chauffage défaillant, c’est au collège Paul-Dardé de Lodève que la colère monte. Salles de classe à 10 °C, réfectoire à 8 °C : face à des conditions jugées indignes, les personnels annoncent qu’ils exerceront leur droit de retrait dès ce vendredi si le Département ne réagit pas.
Pulls, manteaux et parfois bonnets ne suffisent plus. Depuis la rentrée de janvier, enseignants et personnels du collège Paul-Dardé de Lodève travaillent dans des locaux où les températures oscillent entre 10 et 14 degrés, et tombent jusqu’à 8 °C dans le réfectoire. Des conditions largement en-deçà des recommandations sanitaires, que la communauté éducative juge désormais incompatibles avec l’accueil des élèves.
Dans la nouvelle halle des sports Didier-Dinart, censée être plus récente, le constat est à peine meilleur : les 14 °C préconisés pour les espaces de pratique sportive sont difficilement atteints, faisant peser un risque sur l’intégrité physique des élèves. Une situation d’autant plus incompréhensible pour les personnels que Lodève a déjà connu, les années précédentes, des épisodes de froid sans que l’établissement ne se retrouve dans un tel état.
Pour tenter de limiter la casse, des convecteurs électriques ont été installés. Une solution de fortune qui ne convainc pas le personnel : efficacité limitée, disjonctions à répétition, surcoût énergétique et danger potentiel. « On atteint péniblement 16 °C », résument les enseignants, qui dénoncent une réponse à la fois inefficace et écologiquement absurde.
Des rustines plutôt qu’une rénovation
Le problème ne date pas d’hier. Selon les enseignants, le collège subit depuis plusieurs années…
Auteur: Le Poing

