Froid et douleurs articulaires : en hiver, mieux vaut bouger que ne rien faire

Un Australien sur trois souffre d’une affection musculosquelettique impliquant des douleurs articulaires (en France, en 2016, une personne interrogée sur deux déclarait avoir déjà eu des douleurs articulaires, ndlr).

À l’origine de ces maux figure le plus souvent l’arthrose, une pathologie qui affecte aujourd’hui environ 3,6 millions de personnes en Australie, et pourrait en toucher jusqu’à 5,4 millions d’ici 2030 (en France, on estime à l’heure actuelle que plus de 12 millions de personnes souffrent de rhumatismes, dont 9 millions d’arthrose et 600 000 de rhumatismes inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite, ndlr).

Pour certaines de ces personnes, le temps froid semble aggraver la situation. Mais ce n’est probablement pas qu’une question de température. Divers facteurs pourraient en effet être susceptibles d’influencer et de renforcer la perception de telles douleurs. Certains travaux suggèrent par exemple que la perception plus aiguë de la douleur en hiver pourrait être liée à des fluctuations saisonnières de la maladie, à un manque de vitamine D, voire à l’influence sur notre organisme des basses pressions. Mais les données manquent encore pour tirer des conclusions sur les liens entre météo et douleurs, et d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer ou infirmer ces résultats.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons de toute façon pas beaucoup de marge de manœuvre en ce qui concerne la météo. En revanche, nous pouvons agir sur d’autres paramètres qui influencent la douleur et sa perception. C’est notamment le cas de la qualité du sommeil, de l’humeur ou du niveau d’activité physique.



Ce dernier point est très important : l’exercice physique permet en effet d’améliorer le fonctionnement de notre organisme, notre force et notre mobilité. Il est également bénéfique pour notre santé mentale, et permet de réduire le…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Charlotte Ganderton, Senior Lecturer (Physiotherapy), RMIT University