Des mesures claires en direction des jeunes. C’est ce qu’exige du Nouveau Front populaire, la nouvelle coalition de gauche, le « Front de la jeunesse populaire », une organisation fraîchement issue des quartiers. Après une tribune parue dans Libération et signée par plus de 6 000 jeunes, dont de nombreuses personnes vivant aussi dans des zones rurales, ce « Front », qui affirme avoir plusieurs référents dans les départements franciliens et des soutiens sur tout le territoire, commence le tractage. C’est ce que décrit Mariam Touré, l’une des trois porte-parole du collectif, à Politis.
Votre tribune, signée par plus de 6 000 jeunes, signale-t-elle que vous ferez campagne sur le terrain pour le Nouveau Front Populaire ?
Mariam Touré : L’immense succès de notre texte nous engage d’une façon très forte. Au regard des programmes des partis composants le Nouveau Front populaire, il est clair que c’est une coalition qui représente le plus nos valeurs humanistes. Toutefois, nous attendons des mesures fortes et des représentants dignes de ce nom. Nous ne pouvons faire appel aux jeunes s’ils ne peuvent pas se retrouver sur un programme clair et qui les concerne.
Sur le même sujet : Nouveau Front populaire : ils l’ont fait et c’est historique !
Comment allez-vous procéder pour mobiliser une jeunesse fortement traversée par l’abstention ?
Notre approche sera surtout pédagogique. On veut sensibiliser. On veut apprendre aux jeunes qu’ils ne représentent pas seulement des cartes électorales : ce sont des citoyens à part entière et ils doivent être un minimum convaincus par les programmes des partis politiques. Ce sont des habitants de ce pays. Ce sont des citoyens. Ils ont toute la légitimité de voter et de porter des idées…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Hugo Boursier