Il reste 15 jours pour la première phase.
Des actus et réflexions sur l’énorme enjeu, qui apparaît plus tranché que jamais.
A nous de sortir de l’ornière ensemble, de mettre du coeur à l’ouvrage.
La mécanique brune, comme tout rouage, se démonte et s’enraye.
La fraternité est plus puissante que la machine.
Le pouvoir de l’amour peut l’emporter sur l’amour du pouvoir.
Liberté-égalité-fraternité-solidarité seront toujours incompatibles avec les extrêmes droites, le capitalisme et les autoritarismes.
LR a implosé à force de ressembler au RN, les macronistes sont en décomposition, la fenêtre pour s’infiltrer et ensuite mettre franchement le pied dans la porte c’est maintenant.
Comment l’extrême droite gagne la bataille des émotions…
L’article complet : https://mediascitoyens-diois.info/2024/06/comment-lextreme-droite-gagne-la-bataille-des-emotions/
Nous avons coutume de penser que la politique est une affaire d’idées, un affrontement de programmes. Sans nier cet aspect des choses, qui est en quelque sorte la face visible d’un iceberg, je tenterai dans ces quelques lignes d’attirer l’attention sur la face cachée des dynamiques politiques : le rôle des émotions et des affects. Cette dimension semble particulièrement décisive dans la progression de l’extrême droite.
(…)
Ce ne sont pas des idées et des programmes qui fédèrent, mais une dramaturgie et un climat émotionnel mêlant colère, dégoût, peur et ressentiment
l’analyse de quatre émotions fondamentales dans leurs liens avec le politique : la peur, le dégoût, le ressentiment et l’amour de la patrie. Ces émotions, selon elle, sont en train de saper les bases de la démocratie israélienne et de toutes les démocraties. Il serait trop long de détailler ici son analyse, mais nous pouvons faire nôtre son angle d’approche, qui « incite à penser que l’avenir d’une société s’envisage moins en termes d’idéologie qu’en…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: