Front uni des étudiant·es et personnels de l’enseignement contre le gouvernement

Ce mardi 26 janvier a vu des milliers de personnes, étudiant·es ou issues du milieu de l’enseignement, défiler partout en France pour exprimer leur ras-le-bol face à une gestion du secteur jugée catastrophique, en contexte de crise sanitaire, par le gouvernement Castex. Instits, enseignants-chercheurs, mais aussi assistant·es d’éducation ou infirmières et assistantes sociales scolaires, se sont mis en grève, les syndicats annonçant un taux de participation allant de 30 à 40%. À Montpellier, ce sont environ 1500 personnes qui ont battu le pavé depuis la place de la Comédie et se sont lancées dans un tour de l’Écusson, pour finir par bruyamment se masser devant les portes du rectorat.

L’Éducation nationale hantée par le protocole fantôme

Protocole fantôme“. Les personnels de l’Éducation nationale étaient nombreux derrière les couleurs syndicales, pour manifester leur indignation face à la gestion du protocole sanitaire dans les établissements primaires et secondaires. Pour Romain Larive, délégué Snesup-FSU, “c’est du grand n’importe quoi, les directives ne sont pas les mêmes partout, et on a des injonctions qui changent toutes les deux semaines. Les enseignant·es et personnels se retrouvent à devoir mettre en place des mesures sans aucun moyen supplémentaire, au mépris de la santé des salarié·es, des conditions d’étude et en terme de service public de l’éducation.

L’Éducation nationale, poursuit l’enseignant-chercheur à la faculté de pharmacie, ça fait plus de dix ans que c’est la petite roue du carrosse en termes de budget. Et ça se paye plus particulièrement en ces temps de pandémie, en contexte d’une gestion particulièrement calamiteuse, avec de grosses difficultés traversées par les élèves et les personnels.” La crise sanitaire qui se poursuit depuis maintenant un an n’a pas amené de vision d’ampleur pour maintenir à flots l’éducation publique : pas d’embauches massives ou de revalorisation salariale, et des conditions de travail unanimement dénoncées par les manifestant·es. Aussi, les revendications des assistant·es d’éducation…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule