Frontex un mot valise pas anodin
Un mot valise est un assemblage de mots afin d’en créer un nouveau
Frontex est la rencontre de frontières et extérieures : c ’est l’ agence européenne de la gestion des frontières de l’Europe, crée en 2004. Dans la valise, des armes, des drones, des contrats signés à l’encre rouge.
Parce que la Politique migratoire européenne s’organise matériellement bien au delà de ses frontières, des actions se sont organisées de façon simultanées à plusieurs endroits, du Sénégal jusqu’à Rennes. Nous souhaitons vous partager ces initiatives.
L’ impact de cette politique se compte en vies humaines, les frontières tuent !
C’est d’abord pour faire écho aux camarades de Boza fii au Sénégal qui s’organisent contre l’ implantation de Frontex sur leur territoire, que des actions, des moments d’information et de sensibilisation ont été organisés en France ces derniers temps. Depuis l’Europe aussi, nous nous outillons afin de visibiliser cette politique mortifère.
Via son agence bientôt dotée d’1 milliard d’euros (horizon 2027), l’Europe militarise les frontières et externalise leur gestion. Elle passe des accords avec des pays tiers. Son agence est censée mettre seulement en exécution des décisions politiques européennes, mais envoie des diplomates, forme des polices, impose au delà de ses frontières des mesures pour réprimer et empêcher les personnes de quitter leurs pays. Chantage aux visas ? Argent passé sous la table ? Accords commerciaux ? Les véritables enjeux de ces accords nous sont cachés, mais nous savons qu’ils sont empreints d’une profonde culture coloniale. La politique migratoire européenne découle pleinement de cette histoire coloniale : l’Europe a tiré ses richesses du pillage et de l’exploitation de pays colonisés. Elle souhaite aujourd’hui les conserver, en se faisant forteresse.
Et pourtant, l’Europe s’en lave les mains et…
Auteur: