Frontières du métavers : distanciation sociale pour agressions banales

C’est une annonce en date du 4 février 2022 sur le blog d’Oculus, la branche de Facebook (désormais renommé « Méta »), qui indique la mise en place, par défaut, d’une fonctionnalité de « frontière personnelle » (personal boundary), laquelle frontière permettra de garantir une distanciation sociale évitant que qui que ce soit puisse « envahir l’espace personnel de votre avatar« . Et la firme d’ajouter que si quelqu’un tente d’entrer dans cet espace personnel, le système « bloquera son mouvement dès le contact avec cette frontière » et que « vous ne le sentirez pas – il n’y aura pas de retour haptique« . Arnaud Devillard sur Sciences et Avenir rappelle et précise que :

« Tout mouvement d’un avatar en direction d’un autre qui tend à violer cet espace sera interrompu. Par contre, les avatars pourront continuer de passer près les uns des autres, juste pour éviter que la zone de protection ne bloque les simples déplacements, voire ne soit détournée de sa vocation première pour barrer la route à d’autres.« 

On se contentera ici de noter l’aporie que constitue un espace infranchissable … franchissable. Comme souvent avec Facebook devenu Meta … « It’s complicated« .

Le lancement de cette fonctionnalité fait suite à cette histoire d’agression sexuelle dans Horizon Worlds que je vous avais déjà raconté il y a moins d’un mois dans l’article « les pervers du Métavers« . Une agression sexuelle dans un espace virtuel. 

Cette frontière personnelle sera toujours activée et le sera « par défaut« . Il s’agir pour Méta de mettre en place « un ensemble de normes comportementales » dans un nouvel environnement comme l’est celui de la réalité virtuelle :  

« We are intentionally rolling out Personal Boundary as always on, by default, because we think this will help to set behavioral norms—and that’s important for a relatively new medium like VR. In the future, we’ll explore the possibility of adding in new controls and UI changes, like letting people customize the size of their Personal Boundary. » (Vivek Sharma sur le blog d’Oculus)

La taille ou plus exactement la circonférence de cette frontière personnelle est de 4 pieds, c’est à dire d’un mètre vingt. Et elle ne doit rien au hasard. 

Proxémie : c’est le périmètre qui compte.

Les lecteurs et lectrices de ce blog le savent, la proxémie fait partie des concepts les plus féconds et que je mobilise le plus pour rendre compte des bouleversements de nos univers numériques et virtuels. C’est une notion développée par Edward T. Hall en 1966 dans l’ouvrage « La dimension…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid