Frontignan : un collectif en lutte contre l’augmentation des tarifs des maisons de retraites



La résidence Anatole France à Frontignan. Capture d’écran – Google street view

Les familles des résidents des maisons de retraites publiques de Frontignan-Lapeyrade ont reçu un courriel début février pour les prévenir d’une augmentation des tarifs de 14,75 % pour l’année 2024. Ils se sont fédérés pour s’opposer à cette hausse et demander des explications aux établissements

“Cela met les gens dans l’angoisse, comment certains vont payer, surtout si les retraites n’augmentent pas ?“, s’interroge Michelle Aversa, une fille de résidente de l’Ehpad Anatole France, à Frontignan, et également bénévole au sein de la maison de retraite. “Début février, on a reçu un courrier nous disant que les tarifs allaient augmenter de 14,75 % par mois, alors qu’on a déjà connu une hausse de 150 euros l’an dernier. Cela fait 300 euros de plus. Mais nous ne savons pas vraiment à quoi cette hausse correspond.” Dans le dit-courrier reçu début février, la direction la justifie par l’inflation et la revalorisation des salaires. Elle concerne les trois établissements publics de Frontignan-Lapeyrade.

Dominique Gransire, dont la mère est également résidente de l’un de ces Ephads, complète : On a été prélevé le 15 janvier, on a vu que la facture a augmenté, et on a été prévenu que début février. Ma mère a une petite retraite, je vais devoir rogner sur mes loisirs et mes sorties pour m’en sortir.”

“Opacité”

Pour lutter contre cette augmentation, les familles de résidents (205 au total, répartis dans les trois établissements), se sont réunies au sein du collectif “3 Ephads FLP”, qui regroupe environ 80 personnes. Dans leur lettre adressée à la direction des Ephads et au Département, les membres de ce collectif demandent “La justification chiffrée d’une telle augmentation, ainsi que le réexamen de la situation ayant justifié cette…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud