Fsociété : nouvelle revue indé contre le monopole bourgeois


Si l’espace public est aujourd’hui dominé par la classe bourgeoise, c’est tout sauf un hasard. La France, en 2022, n’est que 26e au classement mondial de la liberté de la presse, d’après une étude de Reporters Sans Frontières. Plus inquiétant encore : une dizaine d’oligarques vendent à eux-seuls chaque jour 90% des quotidiens nationaux ! Autrement dit, l’opinion publique est largement influencée par une poignée de milliardaires. La droitisation du paysage politique mondial n’est pas du fait d’une attirance profonde de l’humanité pour le néolibéralisme et la xénophobie, mais plutôt du fait des intérêts des plus puissants et de leur intense contrôle de l’espace médiatique. D’où l’intérêt de se tourner vers une presse libre et indépendante, mais aussi sourcée et documentée, qui s’intéresse d’abord à la parole et au destin des plus vulnérables et des victimes de l’oppression capitaliste. C’est dans cette logique que le média Fsociété, lancé en janvier 2022, propose une première revue axée sur la compréhension sociologique des enjeux de la modernité. Un objectif qui repose sur une campagne de crowdfunding Ulule, disponible jusqu’au 26 novembre. Présentation :

La plume comme catalyseur d’une colère intériorisée

« Nous devrions culpabiliser de ne pas nous conformer à la société, mais le pollueur lui, l’exploiteur aussi, le manipulateur de son propre peuple tout autant, ceux qui ont fait de ce monde le foyer de la honte ; sont les plus valorisés, les plus propres, les plus exemplaires. Pourtant ils se lavent d’or noir, s’essuient sur nos billets de banque et se couchent sur la couche d’ozone. Aux zones les plus touchées, nous oserons nous révolter. ». De ce premier pamphlet publié sur Instagram, Fsociété est né.

Crédit : Première publication du compte @fsociete_fr (Instagram)

Derrière ce compte, une seule personne est au charbon : recherches, écriture, gestion du site internet, des réseaux sociaux, édition de la revue et publicité ; le tout sans moyen financier en amont, donc en toute indépendance. Seul le logo a été désigné par une tierce personne, à savoir la talentueuse illustratrice Maritrini Ilustra.

La création du blog Fsociété est apparu comme une évidence pour son détenteur, 28 ans et fraîchement diplômé d’un master en Sociologie des Vulnérabilités Sociales. Goût pour l’écriture, appétences et connaissances sociologiques, colère intériorisée, en plus d’un contexte de campagne présidentielle en ébullition, pour…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Benjamin Remtoula