Fuite de Twitter vers BlueSky : la chute de Musk ?

Depuis son rachat par le milliardaire d’extrême droite Elon Musk en octobre 2022, le réseau social iconique, devenu « X », ne cesse de créer la polémique. Les agissements de son nouveau patron en ont détérioré l’esprit par son orientation politique très à droite et son absence de modération. À tel point que certains médias et personnalités d’envergure ont décidé de le quitter pour s’inscrire sur des sites concurrents comme Threads, Bluesky ou Mastodon.

À force de n’en faire qu’à sa tête et ignorer les retours des utilisateurs, Elon Musk va-t-il finir par tuer l’un des réseaux sociaux les plus célèbres du marché ? Après avoir dépensé 44 milliards de dollars pour la plateforme, le Sud-Africain n’a cessé de se comporter comme un enfant gâté avec un jouet.

Décidé à faire de Twitter une courroie de transmission pour son idéologie politique d’extrême droite (il a d’ailleurs été nommé ministre par Donald Trump), le propriétaire de Space X a instauré une ambiance délétère où règne la haine et la désinformation. Résultat, des milliers d’utilisateurs ont choisi de migrer vers d’autres cieux.

Entreprise de destruction massive

Pour comprendre comment la situation a pu dégénérer à ce point, il faut se souvenir de toutes les modifications que le chef d’entreprise a imposées sur le réseau depuis deux ans. L’une de ses premières décisions a d’abord été de licencier 80 % de son personnel, passant de 8000 salariés à à peine 15 000.

Cette logique d’austérité, qu’il compte d’ailleurs mettre en oeuvre sur la fonction publique américaine, n’est pas sans conséquence sur l’utilisation de l’application. Plus d’un tiers des employés spécialisés dans la sécurité et la modération ont ainsi été renvoyés.

La loi de la jungle

« Derrière une soi-disant volonté de liberté absolue (notamment…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere