Furoshiki : l’alternative japonaise aux papiers cadeaux jetables

À chaque Noël, anniversaire ou toute occasion de s’offrir un cadeau, le même travers se répète : acheter un emballage jetable qui terminera à la poubelle en l’espace de quelques secondes. Il existe pourtant une autre possibilité issue de la tradition japonaise : le furoshiki. Présentation.

N’avez-vous jamais ressenti un terrible sentiment de gâchis durant les fêtes quelques minutes après l’ouverture des cadeaux alors qu’un monceau de papiers froissés jonche le sol et atterrira inexorablement aux ordures ? En finir avec cette absurdité, grâce au furoshiki.

La folie consumériste

Si les fêtes de fin d’année sont avant tout une occasion de se rassembler avec nos proches, elles sont aussi malheureusement largement instrumentalisées par le système capitaliste qui s’en sert pour perpétuer la folie consumériste de notre époque.

Et ce fléau sait nous prendre par les sentiments, notamment via les jouets industriels dédiés aux enfants, un secteur particulièrement polluant. Il en est de même avec cette habitude récemment adoptée par les humains sur l’échelle de leur histoire : les emballages jetables.

En france, Noël représente une consommation de 20 000 tonnes de papiers cadeaux.

Chaque année dans le monde, ce ne sont pas moins de 707 millions de présents qui sont offerts à Noël. En France, cette fête représente à elle seule 20 000 tonnes de papiers destinés à envelopper nos cadeaux.  Et pourtant, ces déchets pourraient très facilement être évités.

Une solution venue du Japon

Pour faire face à ce défi, il existe au Japon une technique connue depuis longtemps, celle du furoshiki. Inventée au 8e siècle de notre ère dans les milieux nippons bourgeois pour protéger leurs richesses, cette méthode est popularisée sous son nom actuel depuis le 15e  et consiste depuis à emballer des vêtements pour les voyages ou des objets de toute sorte,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere