[G7] Partout dans le monde, des milliers de personnes mobilisées pour l'annulation de la dette des pays du sud

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation internationale, Debt for Climate, qui s’est déroulée dans plus de 20 pays. Elle fait suite à un appel issu d’une coalition de pays du sud et des MAPAs (Most Affected Peoples and Areas, les populations et zones les plus affectées).

En France

  • À Paris, une centaine d’activistes a bloqué le siège parisien du FMI. Glué·es à l’entrée du siège parisien du Fonds Monétaire international, les militant·es ont exigé l’inscription à l’ordre du jour du G7 l’annulation de la dette des pays du sud. « G7 responsable, FMI coupable. Annulons la dette pour une planète vivable ».

En Argentine

  • Un cap crucial a été franchi : les syndicats se sont associés aux luttes sociales et aux mouvements climatiques pour porter la revendication de l’annulation de la dette. « La deuda es con los pueblos y con la naturaleza ».

En Allemagne

  • À Berlin, des militant·es climat ont bloqué l’entrée du ministère des Finances. « La dette des pays du Sud est un piège colonial et un obstacle massif à la justice climatique. »
  • À Munich, l’action Debt For Climate a pris part contre BlackRock. La multinationale alimente les crises dues à la dette et au climat. « BlackRock, hypocrite, le Sri Lanka n’est pas ta colonie, la Zambie n’est pas ta colonie ! »

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France