Gabriel Attal à la tâche pour former le futur gouvernement

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal va s’atteler mercredi à former son futur gouvernement, au lendemain de sa nomination par le président de la République, destinée à insuffler un nouvel élan à un quinquennat en panne.

Devenu à 34 ans le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République, l’éphémère ministre de l’Education nationale doit désormais composer son équipe gouvernementale sous le signe du « réarmement » et de la « régénération » souhaités par Emmanuel Macron.

Quasi-certitude du casting, Gérald Darmanin devrait rester au ministère de l’Intérieur. « Gérald Darmanin a eu un échange avec le président qui lui a redit sa confiance: il est assuré de rester à Beauvau comme il le souhaitait », a appris l’AFP mardi soir de source proche du ministre. Un temps évoquée, la piste d’un atterrissage au Quai d’Orsay semble donc écartée.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont « la volonté d’aller vite sachant que l’exercice est par définition imprévisible », a-t-on fait savoir dans l’entourage présidentiel, et les deux hommes se sont de nouveau rencontrés mardi soir.

Le Conseil des ministres hebdomadaire, qui devait se tenir mercredi matin, a été reporté.

L’actuel directeur du Trésor et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Moulin, un proche de l’actuel ministre de l’Economie Bruno Le Maire, est de son côté pressenti pour devenir le directeur de cabinet du nouveau chef du gouvernement, selon une source proche de l’exécutif.

Après un premier déplacement, dans la foulée de sa nomination, dans le Pas-de-Calais touché par les inondations, Gabriel Attal va devoir trouver un difficile équilibre au sein de la majorité pour la nomination d’une équipe ministérielle que certains voudraient plus resserrée.

« Les (Edouard) Philippe et (François) Bayrou font sûrement monter les enchères pour peser sur la composition du gouvernement », analyse un cadre macroniste parlementaire, en évoquant les…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: