Galgos et podencos : la souffrance des lévriers espagnols continue

Le 1er février marque la Journée Mondiale du galgo. Un nom que même les amateurs de chiens ne connaissent pas forcément ; et une date symbolique qui coïncide avec la fin de la saison de la chasse en Espagne. Explications de l’enfer silencieux pour ces lévriers, qui se reproduit chaque année. 

Les galgos sont des chiens élevés depuis des générations pour la chasse, et connaissent souvent un sort encore moins enviable que celui des animaux qu’ils poursuivent.

Zoom sur ces martyrs ibériques qui méritent tous les regards, dont nous vous parlions déjà en 2022

Les lévriers, des coureurs victimes de leur talent

Les galgos, et leurs cousins moins connus les podencos, appartiennent à la famille des lévriers. Des chiens taillés pour la course et généralement élevés pour ces mêmes raisons.

En France, la course de lévriers avec pari est interdite depuis 2020 : seules les courses de loisir restent organisées, généralement par des passionnés de la race. Cette absence d’argent et de spéculation a globalement permis de couper court à la maltraitance.

Toutefois, ces courses lucratives persistent dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la Nouvelle Zélande ou encore le Brésil. Le sort des chiens y est peu enviable, à l’instar de celui des chevaux de courses : surentraînés, abîmés, blessés, ils sont réformés tôt et ne finissent pas toujours leur vie sur un canapé.

En 2018, un cynodrome de Macao, en Chine, a fermé ses portes suite à la pression des associations de défense animale, accusant le site de maltraiter et tuer ses animaux.

Course de lévriers. Source : pxhere

Mais le décor ibérique offre une vie autrement plus cruelle à ses lévriers. Appelés galgos (proches du greyhound en terme de morphologie) et podencos (descendants directs du lévrier égyptien, à la robe souvent rousse), les lévriers espagnols sont élevés pour la chasse sans fusil depuis des générations. Une…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation