Les mauvais chiffres s’enchaînent pour la politique climatique de la France. La baisse des émissions nationales de gaz à effet de serre pourrait n’être que d’à peine 0,8 % en 2025, par rapport à 2024, soit 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 en moins envoyés dans l’atmosphère. C’est la prévision dévoilée le 4 juillet par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) dans son baromètre prévisionnel.
En 2024, la baisse était de 1,8 %, un chiffre déjà jugé inquiétant et très insuffisant pour tenir nos objectifs climatiques, selon le rapport du Haut Conseil pour le climat publié le 3 juillet. Ce dernier anticipait pour 2025 une baisse des émissions de 1,3 %, chiffres fortement revus à la baisse donc, par le Citepa.
Cette nouvelle dégradation des efforts climatiques de la France serait notamment causée par l’absence de baisse des émissions du secteur des transports et du secteur résidentiel/tertiaire cette année. Cela s’explique par un hiver plus froid entraînant un plus grand recours au chauffage, émetteur de carbone. Le secteur des déchets devrait aussi échouer à diminuer ses émissions, selon le Citepa. Les reculs successifs du gouvernement sur de nombreuses mesures écologiques, dans les transports, l’agriculture et le bâtiment, expliquent aussi ces mauvais chiffres, selon le Haut Conseil pour le climat.
Après cet article
legende
Auteur:

