Gaz lacrymogène : relaxe pour trois lanceurs d'alerte

Le jugement a été rendu le 8 septembre : les trois lanceurs d’alerte passés devant le tribunal correctionnel de Paris, en juin, pour avoir prélevé du sang sur des Gilets jaunes ont été relaxés.

Deux mois de prison avec sursis avaient été requis par la procureure contre Josiane Clépier, médecin généraliste, Christiane Blondin, ophtalmologiste, et Alexander Samuel, biologiste. Leur faute ? Avoir réalisé des prélèvements sur des personnes intoxiquées par des gaz lacrymogènes en 2019, en plein cœur du mouvement des Gilets jaunes. Les trois scientifiques espéraient ainsi évaluer la dangerosité des gaz lacrymogènes, suspectés d’exposer les manifestants à des doses nocives de cyanure. Reporterre avait raconté leur démarche dans un article.

Plusieurs études scientifiques détaillent les effets nocifs des gaz sur la santé

Le parquet avait ouvert une enquête après la diffusion sur internet d’une vidéo les montrant en train de réaliser des prélèvements. Ces prises de sang « sauvages » risquaient de mettre en danger la vie d’autrui, selon les autorités. Toutes les personnes impliquées étaient consentantes, avaient des ordonnances, et les prises de sang étaient faites par des professionnels, s’étaient défendus Alexander Samuel et ses acolytes.

La relaxe a été un soulagement : « J’espère que, dorénavant, on pourra s’intéresser au vrai problème de fond : des gens exposés au gaz lacrymogène se retrouvent avec des niveaux élevés de cyanure dans le sang et des conséquences potentielles sur leur santé », a commenté Alexander Samuel dans l’Obs. Plusieurs études scientifiques ont mis en lumière les effets nocifs des gaz lacrymogènes sur la santé, expliquait Reporterre dans une enquête de 2019.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article


Les gaz lacrymogènes exposent-ils au cyanure ? Un biologiste l’assure

Commentaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre