Gaza : 10.000 personnes seraient portées disparues sous les décombres

« La défense civile palestinienne a annoncé mardi que plus de 10.000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres de centaines de bâtiments détruits dans la bande de Gaza » depuis le 7 octobre dernier, a souligné, dans son dernier rapport de situation, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Ce nombre estimé de personnes disparues n’est pas inclus dans les bilans quotidiens annoncés par le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, qui estime qu’au moins 34.568 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre dernier.

De son côté, l’armée israélienne a indiqué qu’au 1er mai, 262 soldats ont été tués à Gaza depuis le début de l’opération terrestre. En outre, plus de 1.200 Israéliens et ressortissants étrangers ont été tués en Israël, la grande majorité le 7 octobre. Dans le même temps, 133 Israéliens et ressortissants étrangers seraient toujours pris en otage à Gaza.

Risque de décomposition des corps

La publication de ces données intervient alors que « les bombardements israéliens aériens, terrestres et maritimes se poursuivent dans la majeure partie de la bande de Gaza, faisant de nouvelles victimes civiles, provoquant des déplacements et la destruction d’habitations et d’autres infrastructures civiles ».

L’OCHA a ajouté que le service de la défense civile palestinienne (PCD) était confronté à « d’énormes difficultés pour récupérer les cadavres, notamment le manque d’équipement, de machines lourdes et de personnel », avertissant qu’il pourrait falloir « jusqu’à trois ans pour récupérer les corps avec les outils primitifs dont il dispose ».

Alors que l’été s’annonce, « la hausse des températures peut accélérer la décomposition des corps et la propagation des maladies », ont averti les autorités palestiniennes, appelant les agences de l’ONU et toutes les parties prenantes concernées à « intervenir d’urgence…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR