Gaza : 600.000 personnes ont fui Rafah où de violents combats sont signalés

Les agences humanitaires de l’ONU ont réitéré mercredi leurs avertissements selon lesquels la famine reste une menace imminente en raison des restrictions de l’aide et du manque d’accès sûr.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), a souligné le défi considérable auquel les parents sont confrontés pour assurer la sécurité et la nourriture de leurs enfants. Pour lutter contre la malnutrition, le PAM distribue des barres de dattes enrichies, notamment à des parents comme Khaled et Siham, qui « certains jours… partent sans rien manger pour laisser le peu qu’ils ont à leurs enfants ».

Selon le PAM, la malnutrition chez les enfants progresse « à un rythme record », avec un enfant de moins de deux ans sur trois souffrant désormais de malnutrition aiguë ou d’émaciation.

L’ONU et ses partenaires ont les moyens d’accroître leur aide aux 2,2 millions de personnes à Gaza, mais seulement en cas de cessez-le-feu humanitaire, a insisté l’agence.

Après plus de sept mois de guerre, les bébés naissent toujours trop petits, a averti de son côté l’UNRWA.

« Habiba est née dans une petite tente. Elle a deux semaines et pèse moins de deux kilos », a déclaré l’agence dans un message sur X, ajoutant que plus de 150.000 femmes enceintes et allaitantes continuent de faire face à des conditions sanitaires désastreuses et à des risques sanitaires.

De violents affrontements

Parallèlement, les efforts d’aide se sont poursuivis au milieu de combats signalés entre les troupes israéliennes et les combattants palestiniens à Jabalia, au nord, et à Rafah, au sud.

À ce jour, 600.000 personnes ont fui Rafah et 100.000 autres ont été déracinées du nord de l’enclave, sur fond de nouveaux ordres d’évacuation de l’armée israélienne.

« Les familles continuent de fuir là où elles le peuvent, y compris vers les décombres et les dunes de sable, à la recherche de sécurité, mais cela n’existe pas à Gaza », a déclaré mardi l’UNRWA dans un message…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR