Gaza : 80.000 personnes déplacées de Rafah suite à l’intensification des bombardements israéliens

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont quitté de force la ville de Rafah en quête de sécurité vers le nord, mais les quelques sites de déplacement où elles arrivent sont dépourvus d’infrastructures essentielles.

La plupart des personnes déracinées par les ordres d’évacuation de l’armée israélienne dans l’est de Rafah ont déjà été déplacées d’autres zones de Gaza ; elles partent maintenant avec tout ce qu’elles peuvent transporter « dans des véhicules, des camions, (sur) des motos et des charrettes tirées par des ânes », selon l’UNRWA.

Plus de 47.000 déplacés pour la seule journée de mercredi

L’agence onusienne estime que plus de 47.500 personnes ont quitté leurs abris à Rafah au cours de la seule journée de mercredi. Certaines familles se sont orientées naturellement vers les abris de l’agence à Tel Sultan et Al Mawasi, à l’ouest de l’enclave palestinienne.

D’après l’ONU, parmi les 1,4 million de Palestiniens, en grande majorité des déplacés, Rafah comptait quelque 250.000 habitants avant la flambée de violences. Alors qu’Israël a appelé les civils à quitter l’est de la ville, ce qui pourrait indiquer une offensive terrestre majeure à Rafah dans un avenir proche, ces familles de déplacés cherchent à s’abriter ailleurs.

Dans sa dernière mise à jour, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) est revenu sur la reprise des hostilités.

« Le 7 mai, une opération terrestre de l’armée israélienne a commencé dans l’est de Rafah, y compris dans les zones des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, ainsi que sur quelque 31 kilomètres carrés où les résidents avaient reçu l’ordre d’évacuer le 6 mai », a détaillé dans son dernier rapport l’OCHA.

Risque de pénurie de carburant

C’est dans ce contexte que le chef de l’ONU a averti, le mardi 7 mai, qu’un…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR