Muhannad Hadi, Coordonnateur des opérations humanitaires à Gaza, Coordonateur spécial adjoint et Coordonnateur résident au Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. UNRIC

Gaza : des scènes dignes d’un « film d’horreur »

Des scènes dignes d’un « film d’horreur hollywoodien »… C’est en ces termes que Muhannad Hadi, Coordinateur des opérations humanitaires à Gaza et Coordinateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient, décrit la bande de Gaza.

Il s’est rendu à Bruxelles le 10 septembre pour s’entretenir avec des fonctionnaires de l’Union européenne (UE) et tenir un point de presse dans les bureaux de l’UNRIC. Il a livré un témoignage très émouvant sur la situation actuelle à Gaza et sur les difficultés rencontrées par la population et les travailleurs humanitaires.

« Ce qui s’est passé le 7 octobre est inacceptable », a-t-il déclaré. « La souffrance des otages depuis près d’un an est inacceptable. Les otages doivent être libérés. Lorsque nous parlons de souffrance humaine, nous parlons de la souffrance de tous les êtres humains. Personne ne devrait souffrir à cause de la guerre. Personne ne devrait souffrir à cause de mauvaises politiques. En tant qu’humanitaires, nous sommes confrontés aux résultats de politiques qui ont échoué ».

« Comme un film d’horreur hollywoodien »

Fin août, lors de son dernier voyage à Gaza, M. Hadi s’est rendu à Deir el-Balah et à Khan Younis avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour préparer la campagne de vaccination contre la poliomyélite. « Lorsque j’ai franchi la frontière pour la première fois, j’ai eu l’impression de voir un film d’horreur hollywoodien, en raison des destructions. C’est comme si vous regardiez un film.

Parfois, vous perdez le sens de la réalité et il est difficile de l’assimiler. Puis, une fois que vous rencontrez les gens et que vous parlez aux femmes et aux enfants, vous passez à un mode de fonctionnement différent. Mais honnêtement, c’est douloureux ».

Muhannad Hadi se souvient d’un homme qu’il a rencontré à Gaza, qui parlait très bien anglais et a décrit la situation en ces termes : « Il faut nous…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux