Gaza : « Glaive de fer », quatrième volet d’une série d’opérations israéliennes

« Glaive de fer », c’est le nom de l’opération militaire lancée par l’armée israélienne sur la bande de Gaza mercredi 11 octobre. Cette incursion terrestre qui réplique à l’attaque menée par le Hamas samedi 7 octobre, vise à détruire le mouvement de résistance islamique en imposant un siège total à la bande de Gaza, son fief depuis 2007.

Par le passé, le gouvernement israélien ne s’était lancé qu’à trois reprises dans de telles incursions sur cette étroite bande de terre palestinienne : en 2006 lors de l’opération « Pluies d’été », en 2008 avec « Plomb durci », ainsi qu’en 2014 avec l’opération « Bordure protectrice » au cours de la troisième guerre de Gaza.

► 2006, « Pluies d’été », la première opération militaire à Gaza depuis le retrait d’Israël

En 2006, un an après le retrait de 21 colonies israéliennes et de 8 000 colons de la bande de Gaza sur fond de tensions croissantes avec la Palestine, Israël lance une opération militaire en réaction à l’enlèvement du soldat franco-israélien Gilad Shalit par un commando palestinien. Une telle prise d’otages n’avait pas eu lieu depuis 1994. L’offensive vise également à faire cesser les tirs de roquettes artisanales sur les villes frontalières israéliennes.

Entre juin et novembre 2006, environ 3 000 soldats israéliens sont engagés sur la partie terrestre de l’offensive dans le nord-est de la bande de Gaza, tandis que les forces d’infanterie et de blindés pénètrent dans le centre du territoire. De nombreux civils, ministres, députés et représentants du Hamas sont arrêtés.

Le 26 novembre, un cessez-le-feu est décrété par le gouvernement israélien qui estime avoir rempli ses objectifs. Pourtant, le soldat Gilad Shalit ne sera libéré que cinq ans plus tard en échange d’un millier de prisonniers palestiniens. Cinq soldats meurent côté israélien, tandis que 277 combattants palestiniens perdent la vie…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Capucine Licoys