S’exprimant en Jordanie lors d’une conférence internationale suscitée par la situation humanitaire catastrophique à Gaza, M. Guterres a insisté sur le fait qu’après plus de huit mois d’hostilités intenses, « l’horreur doit cesser ».
« Je salue l’initiative de paix récemment présentée par le président Biden et j’exhorte toutes les parties à saisir cette occasion pour parvenir à un accord », a déclaré le chef de l’ONU, ajoutant « et j’appelle toutes les parties à respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire ».
Il s’agit notamment de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de Gaza, comme elles s’y sont engagées.
« Toutes les voies d’accès à Gaza doivent être opérationnelles, et les voies terrestres sont absolument cruciales », a-t-il fait valoir.
Le texte adopté par le Conseil lundi et rédigé par les États-Unis exhorte le Hamas à accepter une proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai par le président Joe Biden. Il exhorte également les deux parties à appliquer pleinement les termes de la proposition « sans délai et sans condition ». La résolution a été adoptée à une large majorité, avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie, qui a choisi de ne pas exercer son droit de veto.
Aux côtés de l’UNRWA
Soulignant le rôle clé joué dans l’enclave par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) – qui a été attaquée et ostracisée par les dirigeants israéliens – le Secrétaire général a insisté sur le fait que sa présence « restera cruciale non seulement pendant le conflit, mais aussi après ».
Les derniers rapports en provenance de Gaza montrent qu’environ 60 % des bâtiments résidentiels et au moins 80 % des installations commerciales ont été endommagés par les bombardements israéliens, a déclaré le chef de l’ONU, relevant que les…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR