Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence

La lettre que vous vous apprêtez à lire a été rédigée par une centaine de journalistes de La Provence. N’ayant pas été publiée sur les supports de La Provence, nous avons choisi de la partager ici par solidarité avec ses équipes. Parce que ce texte porte une voix juste et nécessaire, une voix de journalistes bouleversés et indignés par la mort tragique de près de 200 de nos confrères palestiniens. Cette lettre ne cherche pas la polémique. Elle ne nie pas les douleurs, les complexités ou les responsabilités d’où qu’elles viennent. Elle exprime un refus du silence. Elle rappelle que le droit d’informer est un droit fondamental, et que l’élimination de ceux qui le font vivre doit nous alerter, partout et toujours. La voix des journalistes de La Provence mérite d’être entendue. Nous lui ouvrons ici un espace.


Lettre ouverte de journalistes de La Provence

200 journalistes palestiniens tués : qui demain pour informer à Gaza ?

Nous journalistes de La Provence qui partageons la mer Méditerranée avec nos confrères palestiniens ne pouvons nous taire face à l’horreur qui se déroule. Nous ne pouvons pas nous résoudre à rester silencieux face au massacre de journalistes avec qui nous partageons le même métier dédié à informer.

« Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer », alerte Reporters sans frontières (RSF). Près de 200 d’entre eux ont été tués par l’armée israélienne depuis le début de ce nouvel épisode du conflit israélo palestinien déclenché par les attaques du Hamas le 7 octobre 2023.


Sur le même sujet : « Nous avons dû creuser des fosses » : le témoignage d’un journaliste palestinien

Ces données émanant d’ONG et de syndicats de journalistes…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Collectif