Gaza : le démantèlement systématique des soins de santé doit cesser, affirme l'OMS

La mission multi-agence, menée par l’OMS le 5 avril, a examiné l’étendue des destructions suite à une offensive israélienne de plusieurs semaines visant à éradiquer les forces militantes qui opéraient prétendument à l’intérieur de l’établissement.

La mission très complexe a été menée en collaboration avec le directeur intérimaire de l’hôpital.

Avant cette mission, les efforts de l’OMS pour atteindre l’hôpital afin d’évacuer les patients et le personnel et d’effectuer une évaluation avaient été refusés, retardés ou entravés à six reprises entre le 25 mars et le 1er avril.

Al-Shifa, une coquille vide

Comme la plus grande partie du nord de Gaza, l’hôpital Al-Shifa « n’est plus qu’une coquille vide après le dernier siège », a déclaré l’OMS, et il ne reste plus aucun patient dans l’établissement.

La plupart des bâtiments sont gravement endommagés ou détruits et la majorité des équipements sont inutilisables ou réduits en cendres

« La plupart des bâtiments sont gravement endommagés ou détruits et la majorité des équipements sont inutilisables ou réduits en cendres », a indiqué l’OMS.

L’ampleur de la dévastation a rendu l’établissement totalement inutilisable, ce qui réduit encore l’accès aux soins de santé vitaux à Gaza, a souligné l’équipe de l’OMS. « Le rétablissement d’une fonctionnalité même minimale à court terme semble peu plausible et nécessitera des efforts considérables pour évaluer et débarrasser le terrain des munitions non explosées afin de garantir la sécurité et l’accessibilité ».

Les bâtiments du service des urgences, de la chirurgie et de la maternité de l’hôpital ont été gravement endommagés par les explosifs et les incendies.

Au moins 115 lits dans ce qui était autrefois le service des urgences ont été brûlés et 14 couveuses dans l’unité de soins intensifs néonatals ont été détruites, parmi d’autres biens. Une évaluation approfondie par une équipe…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR