Gaza : les équipes d’aide de l’ONU attendent toujours le feu vert d’Israël pour soulager l’hôpital Al-Shifa

Dans une évaluation de la fermeture de l’hôpital Al-Shifa d’une capacité de 750 lits dans la ville de Gaza, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que les équipes d’aide attendaient depuis « des jours et des jours » l’autorisation israélienne d’accéder à l’établissement sinistré, où le personnel et les patients subissaient « des niveaux de violence horribles ».

« Nous avons eu des contacts avec le personnel. Les directeurs (de l’hôpital) nous ont dit qu’Al -Shifa avait disparu, qu’il n’était plus en mesure de fonctionner de quelque manière que ce soit en tant que centre médical », a déclaré une porte-parole de l’OMS, la Dre Margaret Harris.

Réduit à l’état de ruines

S’adressant à des journalistes à Genève, la Dre Harris a indiqué que l’établissement était désormais « en ruines » et qu’au moins 21 patients étaient morts pendant le « siège » des forces de défense israéliennes.

Au fur et à mesure que la situation se détériorait, le personnel médical a dû déplacer les patients dans un bureau situé dans l’enceinte de l’hôpital, sans toilettes et où il n’y avait « pas d’eau (ni) de nourriture. A la fin, ils partageaient une bouteille d’eau entre 15 personnes », a poursuivi la porte-parole de l’OMS.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, le personnel médical « n’avait aucun moyen de s’occuper des patients, dont beaucoup étaient des blessés graves (ou) des patients en soins intensifs » équipés de sondes urinaires mais dépourvus de sacs urinaires. « Vous pouvez imaginer l’horreur qui s’est déroulée ».

Si l’autorisation d’accéder à Al-Shifa et aux derniers établissements de santé du nord de la bande de Gaza est accordée mardi, les priorités des équipes de l’OMS seront d’évaluer les fournitures nécessaires dans l’immédiat et les moyens de porter secours aux blessés et aux malades les plus graves.

« Nous essayons de nous…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR