Gaza : les ordres d’évacuation israéliens masquent-ils une politique de déplacements forcés ?

Depuis la rupture du cessez-le-feu, le 18 mars, Israël a émis 21 ordres d’évacuation, pour certains d’une portée si étendue que l’expression revêt les atours d’un euphémisme malaisant. Le 31 mars, l’armée israélienne a ainsi émis un ordre couvrant la quasi-totalité de Rafah, le gouvernorat le plus au sud de la bande, où des dizaines de milliers de Palestiniens étaient déjà bloqués, sans accès à l’aide humanitaire. S’en est suivie une opération terrestre de grande envergure dans la zone. 

Bien qu’Israël, en tant que puissance occupante, puisse légalement ordonner l’évacuation temporaire de civils dans certaines zones, sous des conditions strictement définies, la nature et l’ampleur des mesures actuelles suscitent l’inquiétude du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains. 

Lors d’une conférence presse, à Genève, la porte-parole de l’agence, Ravina Shamdasani, s’est demandée si l’intention israélienne n’était pas de déplacer définitivement la population civile de certaines parties de Gaza, afin de créer une zone tampon. 

« Déplacer définitivement la population civile d’un territoire occupé constitue un transfert forcé, une grave violation de la quatrième Convention de Genève et un crime contre l’humanité au regard du Statut de Rome », a-t-elle affirmé.

Les raids visent des femmes et des enfants

Parallèlement, les frappes militaires israéliennes se poursuivent à Gaza, où plus personne n’est désormais en sécurité. 

Entre le 18 mars et le 9 avril, le Haut-Commissariat a recensé 224 frappes israéliennes contre des immeubles résidentiels et tentes pour personnes déplacées. 

Sur les 36 frappes corroborées par l’agence, les victimes étaient uniquement des femmes et des enfants. 

Une frappe contre l’immeuble de la famille Abu Issa à Deir al-Balah, le 6 avril, aurait notamment tué une fille, quatre femmes et un garçon de quatre ans. 

Les civils ayant reçu l’ordre de…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR