Tor Wennesland, Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a déclaré qu’il s’était rendu hier lundi dans la bande de Gaza et qu’il avait été témoin de « l’impact dévastateur » des hostilités.
« Les scènes de destruction et de souffrance des populations sont déchirantes », a-t-il dit sur le réseau social X. « Il est clair qu’une action urgente est nécessaire pour atténuer la crise humanitaire à laquelle est confrontée la bande de Gaza ».
« Il n’y a pas de solution alternative » à un cessez-le-feu
M. Wennesland a également indiqué qu’il avait visité l’hôpital al-Amal à Khan Younis et rencontré des responsables pour discuter des moyens de répondre aux besoins immédiats de la population. « Ce que j’ai vu à Gaza me rappelle brutalement le coût humain du conflit », a affirmé M. Wennesland, ajoutant que la proposition américaine de cessez-le-feu devrait être acceptée par toutes les parties concernées.
« Une proposition sérieuse est sur la table – présentée par le président Biden – et j’exhorte toutes les parties à aboutir immédiatement à un accord pour parvenir à un cessez-le-feu et libérer les otages. Il n’y a pas de solution alternative : tout retard coûte chaque jour des vies », a déclaré Tor Wennesland.
Ces appels pour un cessez-le-feu à Gaza interviennent dans un contexte où l’espace humanitaire continue de se rétrécir, alors que le Comité d’urgence pour les municipalités du nord de Gaza a déclaré la ville de Jabalya, le camp de réfugiés de Jabalya, Beit Lahya et Beit Hanoun « zones sinistrées ».
Les populations n’ont pas assez d’eau à Gaza
L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré qu’Israël devrait permettre l’accès au carburant dans la bande de Gaza afin que les usines de dessalement puissent fonctionner et fournir de l’eau à la population. « Les populations ont besoin d’eau pour…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR