Gaza : « Partout où je regardais, il y avait des destructions », témoigne une travailleuse humanitaire

C’est le message de Louise Wateridge, chargée de communication auprès de l’agence des Nations Unies qui aide les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, en poste dans la ville méridionale de Rafah.

Mme Wateridge, qui a déjà travaillé avec l’UNRWA, est récemment retournée dans la région et a été choquée par ce qu’elle a vu lors d’une visite à Gaza City, un endroit qu’elle connaît bien.

Une dévastation incroyable

« Je n’avais pas l’impression d’être dans la réalité quand j’ai vu par les fenêtres de la voiture qu’il n’y avait que des destructions à perte de vue », a-t-elle raconté à ONU Info.

Mme Wateridge a utilisé son téléphone portable pour documenter la dévastation dans des endroits tels que Khan Younis, où elle a visité une école abandonnée de l’UNRWA transformée en abri, qui abritait autrefois des dizaines de milliers de personnes déplacées ayant fui précipitamment les installations avant les bombardements israéliens.

« C’était dévastateur de voir des tombes non marquées, même dans un coin de notre centre de formation de Khan Younis », a-t-elle partagé. Sur le mur au-dessus de l’une des tombes des enfants, il y avait un message disant « Marwa, tu manques à ta sœur et elle t’aime ».

Cet entretien a été édité pour des raisons de clarté et de longueur.

Louise Wateridge : Au cours des deux derniers jours, je me suis rendue dans la ville de Gaza et dans le camp de Jabalia, ainsi qu’à Khan Younis. Je travaille dans la région depuis quatre ans,  C’est la première fois que je viens depuis le début de la guerre et c’est incroyable de voir la ville de Gaza. 

Nous nous sommes rendus avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre d’une mission conjointe au camp de Jabalia. Les deux agences travaillent en étroite collaboration dans le nord pour tenter d’y étendre la distribution de nourriture. Mais le trajet en voiture a été un véritable choc pour moi. Cette ville que je connais depuis des années et…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR