Gaza : seule la moitié des demandes d’évacuation sanitaire approuvées par Israël

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), seules plus de 4.500 demandes d’évacuation sanitaire ont été autorisées par les autorités israéliennes. « Selon le groupe santé, au 24 avril, seuls 54% des cas pour lesquels des évacuations médicales ont été demandées ont été approuvés par les autorités israéliennes (5.263 sur 9.817) », a détaillé l’OCHA dans son dernier rapport de situation.

Sur l’ensemble des demandes médicales approuvées, 82% ont été évacués hors de Gaza, soit 4.325 patients. Les 18% restants n’ont pas encore pu être évacués en raison de restrictions de mouvement ou de limitations concernant les personnes qui peuvent les accompagner.

Faute d’évacuation, décès de 9 enfants en février

Selon l’OCHA, ces restrictions vont des limites d’âge, qui ont parfois empêché des évacuations essentielles de nouveau-nés, à l’obligation pour les accompagnateurs d’avoir un passeport, dans un contexte où l’on estime que 30 à 40% des habitants de Gaza ont perdu leurs documents d’identité au cours de leur déplacement.

Sur un autre plan, l’OCHA note que les critères de sélection des patients susceptibles d’être évacués restent également flous, puisque seuls 8% des hommes âgés de 19 à 60 ans sont autorisés à être évacués, contre 74% des femmes de la même tranche d’âge.

Ces nouvelles données interviennent dans un contexte d’hôpitaux débordés dans l’enclave palestinienne. En effet, le nombre écrasant de blessures liées au conflit a également mis à rude épreuve les ressources d’évacuation.

Cela a eu pour conséquence de donner la priorité aux blessures plutôt qu’aux maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale et les maladies cardiaques. « Cette situation a eu des conséquences tragiques : le groupe sectoriel Santé signale que neuf enfants ayant besoin d’une dialyse rénale urgente sont décédés en février 2024, alors…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR