Gaza : une invasion israélienne de Rafah pourrait conduire à un « massacre de civils », selon l’ONU

Selon un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), des opérations militaires israéliennes à Rafah pourraient conduire à un « massacre de civils ».

« L’invasion porterait un coup terrible aux opérations humanitaires dans l’ensemble de la bande de Gaza car elles sont conduites principalement depuis Rafah », a déclaré Jens Laerke, porte-parole d’OCHA à Genève.

Alerte le 13 février

« Nous avons prévenu depuis longtemps qu’une opération militaire à Rafah pourrait conduire à un massacre », a-t-il ajouté, en réponse à des questions des journalistes sur la situation à Rafah en cas d’opération militaire terrestre.

Le 13 février dernier, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths; avait déjà mis en garde sur les conséquences de telles opérations dans cette partie de l’enclave. « Les opérations militaires à Rafah pourraient entraîner un massacre à Gaza et mettre en péril une opération humanitaire fragile », avait-il affirmé.

L’ONU avait également prévenu, il y a quelques jours, qu’une invasion terrestre porterait un coup désastreux aux opérations humanitaires. Les opérations d’aide menées à partir de Rafah comprennent des cliniques médicales et des points de distribution de nourriture, tels que des centres pour enfants souffrant de malnutrition.

Rafah, point de transbordement de l’aide à Gaza

Le plus important, ce sont les centaines de milliers de civils qui se sont réfugiés à Rafah pour échapper aux bombardements, à une famine imminente et aux maladies. « Pour eux, toute opération terrestre signifierait davantage de souffrances et de morts », a précisé Jens Laerke, relevant que Rafah est au cœur des opérations humanitaires à Gaza.

Selon l’ONU, cette partie de l’enclave est le point de transbordement de l’aide.  C’est là que des dizaines d’organisations…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR