Ce temps de l’impérialisme EU tout puissant ; celui de la sixième flotte dans la méditerrannée, et de la terreur qu’elle voulait inspirer à toute velléité de remettre en cause l’ordre étasunien. Mais maintenant, il parait qu’il suffirait d’un missile pour couler un porte-avions. Les Ukrainiens, avec tout simplement des drones marins, ont créé bien des problèmes à la flotte russe en mer noire. Les temps ont bien changé. C’est dire le désarroi des États-Unis et comment ils vivent dans le passé. Et l’erreur aussi de tous ceux qui se réjouissent bruyamment, en Israël et en Occident du retour « du gendarme du monde ». Toute cette puissance déployée, exhibée pour impressionner le peuple palestinien de Gaza ?
Le président Biden « Inconditionnellement »
18 Octobre 2023. Le président Biden arrive en Israël. Il soutient Israël « inconditionnellement » , affirme- t-il avec force, et il valide tout ce que dit l’État hébreu, y compris sur « les massacres du 7 Octobre », au sujet desquels naissent déjà partout bien des doutes. Mais il reçoit déjà un premier camouflet puisque la réunion prévue à Amman avec le roi de Jordanie, le président Sissi, et Mahmoud Abbes est annulée par ceux-ci, suite à l’indignation arabe et mondiale face aux bombardements de Gaza.
Tout le discours des États Unis repose sur le postulat que le Hamas est une « organisation terroriste ». Toute la tactique de l’occident israélien consiste à la réduire uniquement à cela. Les éléments de langage y participent. On ne dira jamais organisation palestinienne à propos du Hamas. On préfèrera parler d’un conflit entre Israël et le Hamas et non d’un « conflit israélo-palestinien ». On prendra toujours soin de dire » organisation islamiste », afin d’établir un lien avec « la lutte contre l’islamisme dans les pays occidentaux », et de la déclarer » un seul et même combat » et éviter ainsi d’évoquer la Palestine.
Cela n’a évidemment rien…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Djamel LABIDI