À l’approche de la réunion du Comité permanent sur les plantes, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (section Produits phytopharmaceutiques) les 4 et 5 décembre 2024, Générations Futures, représentant du réseau Pesticides Action Network Europe en France, a envoyé une lettre aux autorités françaises pour demander une opposition ferme au renouvellement de l’hydroxyquinoléine-8, un pesticides dangereux que nous avons identifié dans notre liste des « Toxic 12« .
Depuis 2015, l’hydroxyquinoléine-8 est classée comme une substance toxique pour la reproduction (catégorie 1B), ce qui soulève de graves inquiétudes pour la santé humaine, en particulier pour le développement prénatal des enfants. Malgré ces risques avérés, la Commission européenne a proposé de renouveler son approbation, en s’appuyant sur l’argument d’une exposition humaine « négligeable » pour une utilisation en goutte-à-goutte dans des serres permanentes.
Cependant, cette proposition ne respecte pas les exigences du règlement (CE) 1107/2009, qui interdit l’approbation de substances reprotoxiques sauf si une exposition négligeable peut être scientifiquement prouvée dans des conditions spécifiques.
Une évaluation scientifique contestable
Dans notre lettre, nous soulignons que l’évaluation réalisée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) en mars 2024 met en lumière des lacunes majeures :
- Les données disponibles ne répondent pas aux standards scientifiques nécessaires pour conclure à une exposition négligeable.
- L’étude principale soumise par le demandeur présente des limites techniques importantes et a été jugée peu fiable par l’EFSA.
- Les scénarios d’exposition non alimentaire pour les travailleurs, les tiers et les enfants révèlent des risques significatifs, notamment en cas d’application ou de conditions d’utilisation réalistes, comme les…
Auteur: yoanncoulmont