Générations Futures participe à la consultation sur les matériaux en contact avec les aliments.

Jusqu’au 11 janvier, la Commission européenne a mis en place une consultation publique pour recueillir des avis sur une révision des règles actuelles de l’UE concernant les matériaux en contact avec les aliments afin de combler ces lacunes et d’améliorer la législation actuelle.

Citoyens comme parties prenantes peuvent participer !

Les matériaux en contact avec les aliments (FCM), c’est quoi ? 

Définition de la Commission européenne : Les matériaux en contact avec les aliments (« FCM ») comprennent tous les articles qui entrent en contact avec les aliments pendant leur production, leur transformation, leur stockage, leur transport, leur préparation et leur service, avant leur consommation finale. Il s’agit par exemple des emballages alimentaires, des ustensiles de cuisine et de table tels que les tasses, les bols et les couverts, ainsi que des appareils tels que les mixeurs alimentaires ou les machines à café. Il s’agit également d’articles utilisés dans la fabrication, la préparation, le stockage et la distribution de produits alimentaires professionnels, comme les bandes transporteuses et les réservoirs. Aucun matériau n’est totalement inerte et des substances chimiques, telles que celles utilisées dans la production du matériau en contact avec les denrées alimentaires, peuvent être présentes dans l’article final et être transférées aux denrées alimentaires, ce qui peut entraîner une exposition des personnes consommant ces denrées.

Contexte 

La Commission a publié en juin 2022 les résultats d’une récente évaluation des règles européennes actuelles sur les matériaux en contact avec les aliments, qui identifie les lacunes et les domaines à améliorer. 

En parallèle, les ONG européennes, dont CHEM Trust et Zero Waste Europe, réclament une réforme depuis de nombreuses années. 

  • La stratégie « de la ferme à l’assiette », en mai 2020, promettait une révision de la législation sur les FCM.
  • La Stratégie sur les produits chimiques pour le développement durable, octobre 2020, l’a également promis.
  • Une consultation a eu lieu au début de l’année 2021, mais nous attendons toujours les prochaines étapes.

Pourquoi une nouvelle loi ? 

  1. Les travaux du Food Packaging Forum ont permis d’identifier 388 produits chimiques préoccupants utilisés dans les matériaux en contact avec les aliments – les lois actuelles ne nous protègent pas contre les produits chimiques dangereux.
  2. En 2021, Générations Futures et 8 autres ONG européennes dénonçaient les…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat