Téléchargez le rapport complet
Cela fait maintenant plus d’un an que Générations Futures alerte sur une substance PFAS omniprésente dans l’environnement : le TFA. Ce PFAS à chaîne ultra courte et extrêmement persistant, est principalement émis par la dégradation de gaz fluorés ou de pesticides PFAS. Il est présent dans tous les milieux naturels, ainsi que dans l’eau potable comme nous l’avons récemment montré avec l’UFC Que Choisir. Le TFA est de loin le PFAS que nous retrouvons le plus dans l’eau que nous buvons. Les aliments sont également contaminés et constituent la principale source d’exposition.
Cette contamination généralisée est d’autant plus préoccupante que les connaissances sur la toxicité du TFA se renforcent : le TFA provoque des effets néfastes pour le foie et les fabricants de TFA l’ont eux-mêmes classé comme suspecté toxique pour la reproduction (catégorie 2) quand l’Allemagne a proposé une classification en toxique pour la reproduction probable (catégorie 1B). L’Anses et la Commission européenne le considèrent comme un métabolite de pesticide pertinent.
Alors que tous les signaux sont au rouge, nous souhaitons aujourd’hui dévoiler au grand jour l’inaction des pouvoirs publics en France concernant le TFA. Nous sommes persuadés que chaque jour de retard dans la prise d’action entraînera des difficultés de gestion, des coûts supplémentaires pour la dépollution et un risque d’atteindre dans le futur des niveaux toxiques, dans l’eau ou l’alimentation.
La France tarde à mettre en place un suivi à grande échelle du TFA dans les milieux, l’alimentation et l’eau potable.
Alors que la contamination de l’eau potable a déjà largement été documentée par les associations, des producteurs d’eau potable ainsi que par le laboratoire Eurofins, aucune analyse officielle n’est disponible. En particulier, le TFA n’est toujours pas intégré au contrôle…
Auteur: generationsfutures