Générations Futures s’indigne de l’absence de la protection de la santé du Vivant dans les priorités du gouvernement Barnier

Michel Barnier vient de livrer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Alors que Générations Futures attendait des annonces fortes en matière de transition de l’agriculture et de protection de la santé du vivant, c’est avec déception que nous avons reçu la déclaration du Premier ministre. Les termes de biodiversité et de pollution n’ont été mentionnés qu’une seule fois chacun, alors que nous vivons à l’époque du triple crise planétaire sans précédent. 

Nous sommes convaincus que seule une action systémique pourra apporter des solutions véritablement durables. C’est en ce sens que nous avons écrit au Premier ministre une lettre restée sans réponse à ce jour. 

Le Premier ministre s’est dit engagé à dire la vérité sur l’impact de notre mode de vie et de notre économie. Nous attendons donc de Michel Barnier qu’il agisse en ligne avec le constat scientifique quant à la responsabilité des pesticides dans l’effondrement de la biodiversité, la pollution des milieux, le développement de pathologies mais aussi quant à l’omniprésence des polluants chimiques en général et leurs conséquences sur la santé publique et l’environnement.

Une réduction de la dette en deux teintes 

Si Michel Barnier a adressé, “en même temps”, dette publique et dette écologique, il a affirmé que la réduction des dépenses était le principal levier pour affronter la première. 

C’est donc un budget, qui a priori comportera des coupes budgétaires dans les crédits alloués au fond vert des collectivités territoriales et au programme de compétitivité et durabilité de l’agriculture, qui sera présenté à l’Assemblée nationale. 

Nous avons cependant alerté le Premier ministre sur les coûts sociétaux des pesticides et des PFAS qui sont au minimum les uns évalués à 372 millions d’euros et les autres à 2,274 milliards. Ce sont bien des dettes financières et…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont