Générik Vapeur et les Grains de Folie …

A l’occasion des 40 ans de Générik Vapeur, PrendreParti propose une rétrospective des multiples engagements de la compagnie marseillaise à la Pointe de Bretagne. Le 29 juillet 1989,  découverte de « Bivouac » et « Café Gazoil dans les rues de Chalon sur Saône : une claque et une évidence ! Pour nous qui venions d’inventer avec Oposito en mai de la même année la 1ère édition de « Grains de Folie », Générik Vapeur avait toute sa place dans la suite de cette aventure …

Ce qui est dit doit être fait : la folle envie d’associer les troupes Oposito et Générik Vapeur dans la co-écriture des Grains de folie du 3 juin 90 était née . Un pari en tout point audacieux mais rendu possible par l’engagement des 120 citoyens passionnés de la Commune du Relecq-Kerhuon. Il s’agissait d’oser le spectaculaire et d’inventer ce qu’il ne se faisait nulle part ailleurs : un chantier de création de théâtre de rue associant compagnies et habitants ! La journée Grains de Folie 90 racontée en 1 ’16″ et présentée par Jean Pierre Pernaut …

Pour sa première participation au Festival Grains de Folie, Générik se chargea sur les coups de 6h du mat de célébrer la fusion de la nuit et du jour  : deux immenses structures en bidons, élevées au moyen de 2 grues, et représentant la lune et le soleil… Soudain, sous une explosion de lumière créée par des fumigènes et des feux d’artifices, les 2 constructions s’effondraient dans la neige carbonique, dans un énorme fracas … Et à 8h du mat, Générik nous proposait « Délit de sale gueule « La vidéo 26′ de Grains de Folie 90 .

En savoir plus sur ce Grains de Folie 90 par ici …


19 mai 1991 : Grains de folie et Dame Blanche traversent à 4 h du matin le Pont de Plougastel. A l’entrée du bourg,  la demeure de Chronos dans l’Ancienne Coopérative de fraises de l’Union… la Source du Temps. C’est à la fois le passé et l’avenir, le temps…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur