Commémoration du génocide tamoul, 18 mai 2025 Villeurbanne
Un épisode sombre de l’histoire sri-lankaise : En 2009 la guerre civile sri-lankaise s’achevait dans un bain de sang (80000 a 100000 morts) mettant fin à plus de 25 ans de conflit entre le gouvernement sri-lankais et les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE). Derrière les chiffres officiels et les discours diplomatiques, des milliers de voix se sont tues dans l’ombre d’une victoire militaire, qualifiée par certains de génocide silencieux. Alors que les institutions internationales peinent à nommer les faits, la mémoire collective des Tamouls au Sri-Lanka comme dans la diaspora, continue de porter les stigmates d’une violence niée.
Une commémoration en hommage aux victimes : Le 18 mai 2025, à Villeurbanne (Rhône) plusieurs dizaines de personnes étaient réunies pour commémorer ces évènements tragiques de Mai 2009, qui ont marqué la fin de la guerre civile au Sri Lanka. Cette journée douloureuse pour la communauté tamoule, reste associée à de nombreuses pertes civiles et à une profonde quête de justice. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes civiles tamoules et les participants, dont de nombreux membres de la diaspora tamoule, ont brandi le drapeau de l’Eelam Tamoul en évoquant la mémoire des disparus dans une atmosphère de recueillement et de dignité. Cette cérémonie sobre et chargée d’émotion était présidée par M. Jean Marie JULIA, enseignant français à la retraite d’origine tamoule et auteur de plusieurs ouvrages sur le génocide tamoul à Sri-Lanka, qui a accepté de partager son ressenti.
Il ne cesse de s’interroger sur le pourquoi d’une mémoire aussi marginalisée et se révolte des appels à la justice qui se heurtent à l’indifférence nationale. Son credo c’est une recherche non seulement sur les faits et les responsabilités, mais également sur les mécanismes de l’oubli et les enjeux…
Auteur: