GéoCap Agri : pesticides, vignes et leucémie

Une étude de l’INSERM sur vignes et leucémie pédiatrique basée sur le suivi de plusieurs milliers de jeunes de moins de 15 ans montre une association entre le risque de développer une leucémie de type « lymphoblastique » et l’étendue de la surface couverte par les vignes. Générations Futures réagit.

Des scientifiques de l’Inserm ont mené une étude portant sur l’association entre la proximité du lieu de résidence aux vignes et le risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans. Ce travail a été réalisé sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine, dans le cadre du programme GEOCAP Agri. Cette étude vient d’être publiée dans la revue scientifique prestigieuse Environmental Health Perspectives.

Résultats de l’étude Géocap Agri 

Si la simple présence de vigne à moins de 1 km de la résidence n’était pas associée à un accru de leucémies, les scientifiques ont observé une association entre le risque de développer une leucémie de type « lymphoblastique » et l’étendue de la surface couverte par les vignes, dans ce périmètre de 1000 mètres autour de l’adresse des enfants. Ce risque augmente de façon modérée en fonction de la surface couverte par les vignes : en moyenne pour chaque augmentation de 10 % de la part couverte par les vignes dans le périmètre de 1000 mètres, le risque de leucémie lymphoblastique augmente de près de 10% (Source : Inserm).

Nos demandes suite à ces résultats

Ces données viennent s’ajouter à de nombreuses autres montrant les impacts des pesticides sur la santé qui nous poussent aujourd’hui à faire 3 demandes principales :

  • le discours sur l’absence de risques pour les populations vivant au-delà de 5 m et 10 m des cultures (basses et hautes) ne tient pas. Car c’est dans un rayon de 1000 m que vient d’être mis en évidence cette augmentation de risque de leucémies. Nous appelons donc à la raison et à l’application du principe…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine