Géologie et Tour de France, semaine 1 : marbre en serpentinite et traces d’un océan en haut des montagnes

Au-delà du sport, le Tour de France donne aussi l’occasion de (re)découvrir nos paysages et parfois leurs bizarreries géologiques. Pour l’édition 2024, nous vous proposons une lecture géologique des principales étapes du Tour chaque semaine.


Itinéraire du Tour de France 2024.
Tour de France 2024

Depuis Florence en Italie, départ du Tour, le circuit rencontre des variétés de pierre utilisée pour la décoration architecturale que l’on appelle « Vert antique ». On les rencontre d’abord dans les monuments florentins : de nombreuses églises de Florence, dont le Duomo (la cathédrale), utilisent ainsi de nombreux « marbres » aux couleurs variées.

Parmi ces « pierres marbrières », on retrouve des serpentinites, une roche que l’on peut observer, tant sur le plan architectural que sur le plan géologique, pendant les premières étapes du Tour de France 2024.


Pour suivre au plus près les questions environnementales, retrouvez chaque jeudi notre newsletter thématique « Ici la Terre ». Abonnez-vous dès aujourd’hui.


Serpentinite et marbres polychromes

L’église Santa Maria del Fiore présente une très grande collection de « marbres » dont une alternance entre marbre blanc de Carrare et « marbre vert antique (serpentinite).
I. Saiko, CC BY-SA

Les murs présentent un placage de marbre polychrome de Campaglia, de marbre de Carrare (marbre blanc), du Prato (vert serpentine provenant de l’Apennin), de Sienne et Monsummano (rouge), de Lavenza et quelques autres localités.

Ailleurs, on retrouve également de la sepentinite italienne dans certains bâtiments anciens (façades, décorations, parements…). L’un des exemples les plus connus : la tribune de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Patrick De Wever, Professeur, géologie, micropaléontologie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)