Géométrie différentiée de la déshumanisation. Partie 2 : Le triangle de l'abrutissement massif dans le prisme de l'attraction symbolique

Mais avant de nous livrer à cette géométrisation des données du contexte local haïtien et du contexte global du monde, pour dévoiler les contours de la spirale de l’indigence pour tous, qu’il nous soit permis, dans cette partie, de placer un mot sur la méthodologie de notre démarche. Nous reviendrons expliciter les métriques de la triangulation de terreur à travers laquelle l’Occident arpente le monde et le met au pas de sa domination.

Il nous a été donné de constater que différents observateurs, sans doute, imbus des certitudes de leur rationalité et/ou de leur rayonnement académique, pensent que notre raisonnance n’est qu’une caillasserie, pleine d’amalgames et d’incohérences. Sans rejeter d’un revers de mains leur droit de critiquer notre argumentaire, nous croyons qu’il est peut-être pédagogiquement utile de rappeler les fondements méthodologiques sur lesquels reposent l’arc raisonnant de l’axiomatique de l’indigence pour tous.

Sur les fondements méthodologiques de la géométrie des données

Commençons par préciser que nous sommes les premiers à reconnaître que notre manière d’argumenter et notre approche analytique des données sont atypiques. Mais le fait de raisonner, à côté, en dehors du cadre commun n’est pas la preuve d’une raisonnance non pertinente, voire incohérente. En effet, puisque, nous proposons, non pas de réchauffer les certitudes des idées dominantes, médiatisées et popularisées, nous faisons une large place à nos propres inférences, hypothèses, en nous appuyant sur les résultats de plusieurs savoirs disciplinaires, tout en gardant à l’esprit que ce sont des construits sociaux interprétables, car ayant une grande part de subjectivité sous-jacente et fortement sensibles au contexte. Ceux et celles qui nous lisent régulièrement, et avec attention, savent combien nous priorisons la reliance des données, la modélisation graphique et l’intelligence visuelle. Ce sont…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Erno RENONCOURT